INFOS ESSENTIELS

Nous proposons diverses randonnées prévues pour des groupes de 3 à 7 personnes pour les séjours et les randonnées itinérantes. Toutes nos randonnées sont spécialisées sur des circuits d’altitude.

Les cavaliers émérites sont les bienvenus mais ce n’est pas la condition indispensable pour randonner . En montagne, une bonne condition physique est préférable à un bon niveau d’équitation.

montagnes espagnes cheval
cheval castillonnais ariege montagnes 09

LES CHEVAUX
Nous sélectionnons nos compagnons et leurs équipements, en fonction de leurs aptitudes à la randonnée en montagne. Ainsi, diverses races se côtoient .  L’élevage principal est le cheval CASTILLONNAIS. Nos chevaux évoluent ensemble toute l année sur les terres Couserannaise, ce qui constitue un troupeau robuste, au pied montagnard et à l allure volontaire.

L’ENCADREMENT
Il est assuré par un guide professionnel, diplômé en équitation, animation et agriculture, connaissant parfaitement la montagne et les circuits. Il vous expliquera, si vous le souhaitez, la vie des montagnes d’autrefois à travers ses vestiges, ou encore l’orientation, la faune, et la flore…

LES PARCOURS
La plupart de nos parcours possèdent des variantes que nous aménageons en fonction des conditions météorologiques.
Une journée de randonnée comprend en moyenne six heures de cheval soit 30 km selon le relief et les possibilités du groupe.
LE RYTHME
Le départ se situe aux alentours de 9h, et 10h le premier jour. Chaque cavalier prépare son cheval.

Aux environs de 13h 00, repas froid composé principalement des produits locaux.
Arrivée sur les lieux du bivouac, du gîte ou de la ferme vers 18h30.

montagnes arièges peyre mensongère
castillonnais rivière ariege

L’AGE
Adultes, adolescents, enfants (à partir de 8 ans et ayant une approche de l’équitation).

L’HEBERGEMENT
Il varie en fonction de la randonnée choisie : gîte d’étape, refuge de montagne, hôtel, bivouac sous tente, ou encore à la ferme chez l’habitant.

LES EFFETS PERSONNELS
Chaque cavalier possède une paire de sacoche sur son cheval pour ses affaires personnelles, et un sac de selle pour le couchage, veste… lors d’étapes sans véhicule d’intendance, un cheval bâté transporte les pique-niques et l’intendance de base de la randonnée.
Une équipe rejoint les randonneurs, suivant le type de randonnée. Elle s’occupe de l’installation du camp, de préparer les repas pour les soirées à la belle étoile et apporte les effets personnels de chacun dans les gîtes et sur les bivouacs ; limitez-vous à un sac de voyage par personne, plus le sac de couchage.

ÉQUIPEMENTS CONSEILLES
*ciré (veste et pantalon si possible) ou poncho.
*chaussures de marche ou bottes (de préférence avec des crampons et un petit talon).
*chaussure légère pour le soir.
*chemises et veste avec poches rabattantes (pour éviter de perdre des affaires au trot)
*pantalon (jean ou pantalon d’équitation), chaps, mini chaps.
*sous-vêtements (éviter le synthétique )
*affaire de toilette
*un bon pull-over
*sac de couchage
*lampe de poche.
*couteau
*gourde
*chapeau ou casquette
*vêtements de rechanges